AIR plus : la maitrise du traitement de l’air
dans la région Midi-pyrénées

sélection de sécheurs de la marque Atlas Copco

Les sécheurs

Afin d’éviter la détérioration de vos équipements et outils et de contribuer à la durée de vie de votre réseau d’air, nous vous proposons de nombreux modèles de sécheurs d’air comprimé. Nous mettons à votre disposition des sécheurs par adsorption et par réfrigération de technologies différentes et adaptés à chaque besoin. Autonomes, ils vous fournissent l’air que vous souhaitez, vous permettant de vous concentrer sur vos priorités professionnelles.


Pour un fonctionnement fiable dans le temps, nous vous proposons des produits vous permettant d’obtenir un air sec et propre vous garantissant la pérennité de votre équipement et donc la qualité de votre production.

bloc filtre de la marque Atlas Copco

Les blocs filtration

Afin de garantir un air sain et de limiter les risques de contamination dans des secteurs bien spécifiques et exigeants, nous proposons la vente de blocs de filtration. En plus de la conformité aux normes en vigueur, les solutions de filtration d’air que nous proposons pour les hôpitaux et les établissements de santé sont conçues pour être un investissement rentable et pour contribuer à accroître la flexibilité des services ainsi que la polyvalence des blocs opératoires pour maximiser l’utilisation des installations. Experts, nous déterminons vos besoins afin de vous préconiser les blocs de filtration adaptés.

Vente et location d'unité d'air respirable
pour toutes les applications de l'industrie

Certaines activités en milieu industriel, où l’atmosphère de travail est impropre à la respiration voire dangereuse, exigent que les opérateurs soient isolés totalement de l’air ambiant, en revêtant un EPI (type masque, heaume ou combinaison intégrale).


Il est alors impératif de fournir une source d’air respirable extérieure, traitée contre toute pollution: c’est la phase d’adduction d’air sous pression.


Les normes relatives à l’air respirable sont devenues, ces dernières années, bien plus draconiennes qu’auparavant, imposant notamment des teneurs résiduelles en CO et CO2, afin de protéger les opérateurs contre tout malaise dus à l’inhalation de ces gaz dangereux.


Nos unités sont conçues pour apporter une fiabilité et une sécurité optimale, délivrant une qualité d’air respirable dépassant toutes les normes internationales en vigueur.

Schéma d'installation

Principe de traitement de l’air :


 


  • Filtre Micronique ou préfiltre (poussières jusqu’à 0,1 µ)


  • Sécheur (adsorption ou frigo)


  • Filtre Submicronique (poussières jusqu’à 0,001 µ)


  • Filtre charbon actif (huile)


  • Filtre particules fines
Contactez-nous pour un achat de compresseur

Norme ISO 8573-1 :

L'importance de la qualité de l'air comprimé

La norme ISO 8573-1 est un standard international qui définit les critères de qualité pour l'air comprimé. Elle spécifie les niveaux de pureté nécessaires en fonction des usages industriels et garantit un air comprimé exempt de contaminants tels que les particules solides, l'eau et les huiles.



Cette norme est essentielle pour les entreprises utilisant de l'air comprimé dans des processus critiques, car elle assure une production sans risque de contamination, protégeant ainsi les équipements et les produits. L'ISO 8573-1 classe la pureté de l'air en trois critères principaux :


  • Particules solides : Limitation des particules de poussière présentes dans l'air.
  • Humidité : Contrôle de la teneur en vapeur d'eau et du point de rosée.
  • Contaminants huileux : Réduction des traces d'huile, souvent issues des compresseurs.
Norme ISO 8573-1

La norme EN12021

La norme EN12021 définit des prescriptions sur la qualité de l’air :


  • Teneur en oxygène 21% (à plus ou moins 1%)
  • La teneur en CO2 doit être inférieure à 500 ppm
  • La teneur en CO doit être inférieure à 5 ppm
  • Il ne doit pas exister d’eau liquide libre, le point de rosée doit être suffisamment bas pour éviter toute condensation et givrage, soit -5°C par rapport à la température la plus basse. Si celle-ci n’est pas connue, le point de rosée doit être inférieur à -11°C
  • Il ne doit pas y avoir d’odeur ni de goût significatif
  • La teneur en huile doit être inférieure à 0,5 ppm. Si un lubrifiant synthétique est utilisé pour la compression voir les limites légales d’exposition
  • En fonction du type d’impureté voir les limites légales d’exposition
centrale d'eau glacée de la marque Atlas Copco

L'accréditation frigoristes chez Air plus

Chez Air Plus, notre accréditation pour la manipulation des fluides frigorigènes est un véritable atout pour nos clients. Cette certification nous permet d'intervenir directement sur les sécheurs d'air comprimé et les centrales d'eau glacée sans recourir à des prestataires externes. En maîtrisant en interne la gestion des fluides frigorigènes, nous garantissons des interventions rapides, efficaces et conformes à la réglementation environnementale en vigueur. Cela permet non seulement de minimiser les temps d'arrêt et les coûts supplémentaires liés à la sous-traitance, mais aussi d'assurer un contrôle total sur la qualité des installations et de l'entretien. Cette accréditation renforce notre expertise dans le domaine et assure à nos clients un service de haute qualité, en toute conformité.


Agréés pour manipuler les fluides frigorigènes, nous intervenons et nous installons également les centrales d’eau glacée. Aux services des industries, nous nous déplaçons dans toute la région Midi-Pyrénées.

Les réservoirs d'air

L’air comprimé est une énergie unique pour l’industrie et l’artisanat. Néanmoins, son utilisation nécessite d’éliminer les polluants qu’il contient (poussières, eau, huile, etc.). Pour éviter les arrêts de production coûteux et pour utiliser les outils pneumatiques dans les meilleures conditions, nous vous proposons la vente de réservoirs d’air comprimé.


Ils vous permettent d’équilibrer les variations de consommation d’air comprimé et vous permettent de réduire les cycles « marche/arrêt » de votre compresseur et l’écart de pression de régulation.


Grâce à eux, l’air comprimé se refroidit au contact des parois du réservoir ce qui permet un bon fonctionnement de votre cycle d’épuration. Afin de répondre à vos besoins concernant les réservoirs d’air, nous vous proposons un large choix : verticaux ou bien horizontaux, et différents litrages.

Les séparateurs de condensats

Naturellement, l’air contient des impuretés telles que la poussière, les hydrocarbures sous diverses formes, etc., qui, aspirées, sont comprimées et transmises dans le circuit et parfois accompagnées de particules d’huile.


Tous ces polluants interagissent entre eux et risquent de produire des émulsions abrasives qui peuvent endommager vos lignes de distribution, dispositifs pneumatiques, etc. Pour éviter cela, nous vous proposons une gamme complète de filtres pour purifier l’air, adaptés à vos besoins industriels. Nous vous garantissons une qualité d’air irréprochable afin de répondre à vos exigences en termes de qualité.


A savoir : La gestion des condensats dans les systèmes d'air comprimé est une obligation légale en vertu de la loi 92-3 sur l'eau (1992) et de la loi 76-663 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (1976). Ces lois visent à prévenir la pollution des eaux en encadrant strictement le rejet de substances polluantes, y compris les condensats huileux générés par les compresseurs. Un séparateur de condensats est donc indispensable dans toute centrale d'air comprimé pour garantir la séparation des huiles et autres contaminants de l'eau, avant tout rejet. Cette mesure permet de se conformer aux obligations légales, de protéger l'environnement et de prévenir tout risque de sanctions liées à la pollution des sols et des eaux.

Les tours à charbon actif

Vous recherchez un système de filtration optimal pour éliminer les vapeurs d’hydrocarbures, les odeurs ou les vapeurs d’huile de vos appareils de production d’air comprimé ? Faites appel à notre équipe pour l’achat ou la location d’une tour à charbon actif !


Une tour à charbon actif haute efficacité élimine efficacement les odeurs et les vapeurs d’huiles et d’hydrocarbures. Le charbon actif absorbe les vapeurs pour faire passer le niveau d’huile résiduelle dans l’air à un seuil inférieur à 0,003 mg/M3.


Le filtre au charbon perd très peu de charge au cours de sa durée de vie.

Share by: